INTERVIEW N°4 : Fred BARREAU

interview

Bonjour, peux-tu te présenter brièvement aux lecteurs ?

Frédéric, j’ai 40 ans, je suis marié et papa de 2 filles dont la plus jeune pratique au club en catégorie U13.

J’ai pratiqué le football de 7 ans à 28 ans à Marmagne, un petit club de district au grand cœur où j’étais gardien ! Ensuite je suis devenu arbitre pour ce même club pendant 7 saisons.

J’ai rejoint le Bourges 18 après une promesse faite à un dirigeant qui n’est plus au club maintenant (malheureusement).

 

Peux-tu nous raconter ton parcours en tant que dirigeant au sein du Bourges 18?

 Je vais terminer ma 4ème saison au club. Après avoir commencé comme arbitre, j’ai arrêté fin de saison dernière suite à une blessure au genou ainsi qu’un grand manque de motivation pour continuer.

Pendant ma période de convalescence j’ai rejoins le groupe de Sandrine Jacquet car il lui manquait un dirigeant pour la suivre. Depuis cette saison, je suis chargé de la touche.

Je suis également dirigeant au sein des jeunes féminines de U11 à U15 où le développement est en pleine croissance depuis quelques années. On prend un énorme plaisir à les faire avancer et la cohésion du pôle féminin est très bonne.

Je m’occupe aussi de la sécurité lors des matches de CFA2 à domicile où je suis heureux d’aider ce groupe et tout son encadrement. Je remercie tous ceux qui donne de leur temps pour assurer cette tâche à mes cotés car je ne pourrais pas assurer sans leur aide. MERCI

 

 As-tu déjà pensé à entraîner une équipe de football ?

 En Senior, non mais en jeune, oui.

 

Pourquoi avoir choisi d’intervenir auprès des équipes de football et pas celles d’un autre sport ? Et pourquoi avoir choisi le pôle féminin au club ?

J’ai privilégié le pôle féminin car j’avais déjà dirigé une équipe féminine au sein de mon ancien club et j’avais beaucoup apprécié le faire.

Tout ce qui se passe autour du football masculin sur les terrains et aux abords, les critiques sur les joueurs, les éducateurs ou les dirigeants m’ont usé en tant qu’arbitre. Et j’ai l’impression que cet aspect désagréable se ressent moins chez les filles.

 

A ton avis, quelle est ta principale qualité dans ta fonction de dirigeant?

Je ne sais pas trop, peut-être ma bonne humeur !

Mais surtout l’envie de faire avancer le club et d’être disponible un maximum pour toutes les équipes dans la mesure du possible.

 

Quel est ton plus beau souvenir ?

Ma finale de Coupe du Cher entre l’AS St Amand et le Bourges 18 dont j’ai assuré l’arbitrage central. Deux clubs que j’appréciais déjà à l’époque et encore à ce jour.

 

Evidemment, ton pire souvenir?

 Je n’ai pas trop de mauvais souvenir finalement dans le football !

Peut-être mon exclusion en Coupe du Cher, pour moi sévère, contre La Chapelle St Ursin avec mon club de Marmagne, alors que j’étais le gardien. Carton rouge direct pour une balle censée être prise en-dehors de ma surface alors que je suis sûr que ce n’était pas le cas. On en reparle encore parfois avec l’arbitre (un très bon ami désormais). Merci Yvon !

 

Parlons de tes préférences :

Un club que tu supportes ? OLYMPIQUE DE MARSEILLE

Un(e) gardien(e)? Jérémie JANOT

Un défenseur?  Raphaël  VARANE

Un milieu ?  Paul POGBA

Un attaquant ? Olivier GIROUD

Un stade ? Le stade Vélodrome

Un entraîneur? Didier DESCHAMPS

 

Pour finir, quel est ton rêve le plus fou?

Et bien, les Féminines en Ligue 1 ainsi que les garçons !!!

 

Merci à toi.

Cyril D.