COVID-19 : LES BONNES CONDUITES À TENIR

Alors que la France lutte contre le coronavirus, le gouvernement a mis en place différents outils afin de rappeler les recommandations et informations utiles pour se protéger mais aussi protéger les autres.

Afin de poursuivre le combat contre le COVID-19 qui touche actuellement l’ensemble du territoire français ainsi que de nombreux pays dans le monde, le gouvernement et Santé Publique France ont tenu à rappeler les gestes qui sauvent à travers plusieurs outils mis à disposition de tous les publics, adultes comme enfants. 

Le rappel des gestes barrières

Des mesures exceptionnelles ont été prises par le gouvernement français dans le but de limiter la propagation de l’épidémie. Le confinement, la limitation des déplacements ainsi que la fermeture des écoles en font partie. Chaque individu, petit ou grand, doit agir en appliquant au quotidien les gestes dits « barrières » au COVID 19 : 

  • Se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique très régulièrement ; 
  • Tousser et éternuer dans le pli de son coude ou un mouchoir et loin de toute personne ;
  • Utiliser un mouchoir en papier une seule fois et le jeter ensuite ; 
  • Respecter un mètre de distance avec votre interlocuteur, proscrire les embrassades ou le serrage de main ;

L’importance de rester chez soi 

Vous l’avez lue, entendue, répétée… La formule du moment tient en trois mots : Rester chez soi/vous. Ou en quatre : #JeResteChezMoi. Peu importe finalement, seul le sens compte et le respect de son application. Limiter les contacts et les déplacements constitue l’une des clés pour combattre le COVID-19. Cela nécessite le respect de règles inédites comme se munir d’une attestation lorsqu’on sort seul(e) pour l’une des raisons légitimes listées par le gouvernement. La donne est nouvelle pour tous, même hors de nos frontières chez nos voisins européens. La capitaine des Bleues Amandine Henry ou le défenseur international français du Bayern Munich Benjamin Pavard, par exemple, ont saisi et relayé le message sur les réseaux sociaux tout en saluant le travail et l’implication du personnel soignant, en première ligne dans la gestion de ce virus et la prise en charge des patient(e)s. 

Le virus expliqué aux enfants 

C’est à travers une infographie pédagogique que le gouvernement s’adresse aux plus jeunes. Six questions simples que vos enfants vous posent sûrement depuis une semaine et notamment la fermeture de leurs établissements scolaires, le début du confinement voire même l’arrêt de leurs entraînements de football. Qu’est-ce que le Coronavirus ? Comment s’attrape-t-il ? Quels effets provoque-t-il ? Combien de temps dure-t-il ? En quelques mots sont détaillés les symptômes, l’importance de rester à la maison qui justifie l’interruption à titre exceptionnel de l’école comme des loisirs mais surtout les fameux gestes barrières du quotidien si importants car ils sauvent des vies.